Texte Libre


Bonjour et bienvenue sur Sylvasphere. Je vous propose de découvrir sur ce blog la filière forestière sous tous les angles: métiers, explication de la gestion des forêts, pensées personnelles, blogs, ...

N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques, ... et tant de choses encore! Sylvasphere est un blog qui se veut ouvert d'esprit!
Lundi 28 mai 2007
Nous sommes presque au mois de juin, et la fin de l'année scolaire approche. Certains ont choisi l'an dernier comme orientation post-bac la filière forestière, et notamment le BTS A Gestion Forestière.

Pour information, ce BTS est assez difficile car très dense dans son contenu. Cela étant, il est passionnant.

De temps en temps, certains me contactent, et quelque chose m'interpelle: beaucoup pensent trouver dans cette filière une profession destinée à faire à être "anti-exploitation forestière", c'est à dire de l'écologie extrémiste, alors qu'au départ ce BTS s'appelait BST A Production Forestière, c'est à dire la gestion raisonnée des forêts dans une optique de rentabilité. Alors je pense qu'il y a un véritable manque d'information au niveau des lycées concernant cette filière.

Les conséquences sont graves: on voit des étudiants facilement découragés, ne tenant pas la distance faute de motivation.

Alors j'aimerai dire ceci: ce BTS est fait pour les passionnés de la filière bois. Le métier de forestier est un métier dur, dans lequel il faut du courage, de la volonté, et dans lequel il ne faut jamais renoncer. Choisir ce métier, c'est prendre conscience que couper un arbre n'est pas un crime, que le commerce du bois est une véritable économie dans notre pays, que être écologiste n'est pas manifester contre les bûcherons...
par Thibault publié dans : Métiers de passions
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis d'accord avc ce qui a été dit sur ce BTS. Il est en effet trés dur mais intéressant. A tous ceux qui aime la forêt et le bois je le conseille vivement
Commentaire n° 1 posté par Aurore le 01/06/2007 à 19h34
Bonsoir,
Oui, ce bts que j'ai passé, est passionnant mais avant de se lancer, il faut avoir une idée très précise de la suite que l'on compte lui donné. En effet, trouver un emploi de technicien forestier de nos jours est particulièrement difficile. En gros, il ne suffit pas. Il y a lieu de penser à faire une formation complémentaire (type licence pro) ou bien continuer sa formation en école d'ingénieur. A l'heure actuelle, je ne suis pas seul à penser que les plus gros recrutement se font par l'onf via les concours.
Ah au fait, très bien votre blog : on sent quelqu'un de passionner par son métier et par les différentes composantes du milieu forestier.
Commentaire n° 2 posté par vincent le 26/01/2009 à 19h03

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Rémunération de l'auteur

Calendrier

Février 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
<< < > >>

Toujours utile ..


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



Pour ceux qui souhaiteraient faire de la promotion pour Sylvasphere avec le bouton suivant

Sylvasphere

Coller le code suivant dans votre blog :


Du flux !!!

  • Flux RSS des articles

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus