Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur Sylvasphere. Je vous propose de découvrir sur ce blog la filière forestière sous tous les angles: métiers, explication de la gestion des forêts, pensées personnelles, blogs, ...
N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques, ... et tant de choses encore! Sylvasphere est un blog qui se veut ouvert d'esprit!
De plus en plus, en France, les méthodes pour se chauffer évoluent dans nos foyers. Nous avions le fioul, le gaz, l'électricité, et maintenant, le bois fait de plus en plus sa place: selon une enquête de l'ADEME, les ventes de matériel de chauffage au bois ont augmenté de 23 % en 2005 et 40 % cette année !Cela étant, certaines choses m'intriguent sur ce nouveau marché qu'est le chauffage au bois, surtout pour les foyers qui se chauffent à la bûche. Concernant les plaquettes, j'avais déjà exprimé mon septicisme dans un article précédent(Bois énergie, économie et rentabilité pour tout le monde ?).
Tout d'abord, je suis curieux sur l'information qu'ont les usagers sur les types de bois à utiliser pour la combustion destinée au chauffage: Souvent, des gens me demandent du bois de chauffage, même de résineux! Cela traduit un manque d'information énorme de la part des équipementiers.
Il est donc nécessaire de savoir, tout d'abord, que le feuillu est fortement préconisé pour la combustion sous forme de bûche. Cependant, tous les feuillus n'ont pas le même pouvoir calorifique: le chêne, le hêtre et le charme, par exemple, sont nettement meilleurs que le châtaignier et le peuplier. Seulement, certains marchands de bois n'hésitent pas du tout à vous vendre tout et n'importe quoi! Il est évident que votre consommation de bois va changer selon le type de bois que vous allez utiliser.
Le seconde chose qui m'interpelle est le prix: j'ai découvert il y a peu des grandes chaînes de bricolage qui n'hésitent pas à vendre 1,2 stère de bois (1 stère une fois mesuré au mètre ...) à un prix de 96 euros! Quelle audace! C'est un scandale. Quand vous connaissez le prix réel du bois sur pied, je me demande (de manière un peu ironique d'ailleurs) où passe cet argent... 1 stère de feuillu sur pied vaut à peu près 2 à 4 euros, avec 20 euros d'exploitation ... Quand on pense qu'un foyer de 3 ou 4 personnes utilise pour se chauffer un peu plus de dix stères de bois sur une année, ça me laisse un peu rêveur. J'ai l'impression que le chauffage au bois est un luxe.
Heureusement, pas pour tout le monde. Celui qui connaît u peu la filière peut arriver à toucher le stère à 45 euros, par des grossistes en bois de chauffage. Mais il y a encore mieux: si vous habitez dans une commune qui possède des bois communaux, renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir s'il n'y a pas des ventes de lots pour l'affouage. Chez nous, vous pouvez acheter un lot à l'ONF dans la forêt communale pour 30 euros, vous devez faire l'exploitation vous même, mais il y a du bois pour une année (15 stères environ). Il s'agit d'éclaircies qui ne sont pas commercialisables pour des scieries, et il est plus intéressant pour l'ONF de procéder ainsi.
Je pourrais vous parler d'une dernière solution: vous prenez quelques jours de congés, et vous allez vous ballader en forêt (résineuse ou feuillue). Puis, vous trouvez un chantier forestier en cours. Vous essayez d'aborder le bûcheron (mécanisé ou pas), et vous vous mettez d'accord avec lui pour qu'il vous en mettent de côté. Bien souvent, les petits feuillus ou les chutes ne sont pas commercialisés, mais sont utilisables pour le chauffage. Vous pouvez alors vous procurer du bois de chauffage à un prix défiant toute concurrence (une petite vingtaine d'euros le stère).
Alors essayez d'étudier ces petits tuyaux, et vous passerez sans doute un meilleur hiver l'année prochaine !
Commentaires
Je touche la stère de feuillu à 39€ en Belgique... J'avais vu les tarifs que tu évoques dans certaines GSB... C'est tout simplement scandaleux et le reflet du sens du client... En fait, c'est toute l'éducation du consommateur sur la notion de prix de revient d'un produit qui est à faire, tâche incommensurable...
commentaire n° : 2
posté par :
David
(site web)
le: 27/03/2007 10:49:06
Salut Thibault.
En Gironde, le prix courant du stère de bois de chauffage feuillu est de l'ordre de 60 € TTC livré, et pour du résineux, 35 €.
Entre les "astuces" que tu donnes, qui sont pertinentes, et la possibilité de tout un chacun : se déplacer avec un véhicule pas trop fragile, disposer d'une tronçonneuse et savoir s'en servir, être en mesure d'entreposer à l'abri... et bien je dirais qu'il y a un marché pour le bois à 60 € parce que c'est plus pratique pour beaucoup de gens qui souhaitent quand même se chauffer au bois.
Qui plus est, dès lors que le bois entre dans le circuit professionnel, il y a du travail, des salaires et des charges, ce qui explique rapidement l'écart entre la valeur du bois sur pied et du bois rendu chez le client.
Pas d'accord ?
En Gironde, le prix courant du stère de bois de chauffage feuillu est de l'ordre de 60 € TTC livré, et pour du résineux, 35 €.
Entre les "astuces" que tu donnes, qui sont pertinentes, et la possibilité de tout un chacun : se déplacer avec un véhicule pas trop fragile, disposer d'une tronçonneuse et savoir s'en servir, être en mesure d'entreposer à l'abri... et bien je dirais qu'il y a un marché pour le bois à 60 € parce que c'est plus pratique pour beaucoup de gens qui souhaitent quand même se chauffer au bois.
Qui plus est, dès lors que le bois entre dans le circuit professionnel, il y a du travail, des salaires et des charges, ce qui explique rapidement l'écart entre la valeur du bois sur pied et du bois rendu chez le client.
Pas d'accord ?
commentaire n° : 3
posté par :
François-Xavier Bodin
(site web)
le: 27/03/2007 14:17:34
D'accord, mais comment expliquer les variations si fortes selon les régions ?
Pour ce qui est du résineux, je trouve que se chauffer avec n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent : entretien plus important, mauvais rendement chaleur, ...
Pour ce qui est du résineux, je trouve que se chauffer avec n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent : entretien plus important, mauvais rendement chaleur, ...
réponse de : Thibault (site web)
le: 27/03/2007 14:42:46
en incitant à donner 20 euros au forestier, de la main à la main, vous encouragez les trafics, les escroqueries et mettez à mal une filiere qui a déjà du mal à se professionaliser....
je trouve dommage que vous incitiez à cela. les exploitants comme les autres ont tout à gagner à tout valoriser, en respectant les cahiers des charges des propriétaires ou de leur représentant. On manque de plaquette, de bois, .... mais surtout de gens sérieux.
sans rancune?
http://www.e-bois.Fr
je trouve dommage que vous incitiez à cela. les exploitants comme les autres ont tout à gagner à tout valoriser, en respectant les cahiers des charges des propriétaires ou de leur représentant. On manque de plaquette, de bois, .... mais surtout de gens sérieux.
sans rancune?
http://www.e-bois.Fr
commentaire n° : 4
posté par :
biomee
(site web)
le: 21/04/2008 12:29:31
Bonsoir,
Je n'incite pas au traffic. Simplement, en ces temps où tout est très (trop) cher, le consommateur fait comme il peut.
Evidemment qu'il est toujours préférable de passer par des entrepreneurs fiables, honnêtes. Mais regardez les tarifs pratiqués. C'est absolument hors de prix. C'est tout à fait incorrect, à mon avis, de vendre un produit à une valeur deux fois supérieure à sa valeur réelle... Très personnellement, je suis tout à fait contre cette sorte de mode du bois qui a permis à un certain nombre de gens de sauter sur l'occasion pour commercialiser un produit à des valeurs prohibitives. J'ai grandit moi même dans les campagnes, et de tout temps, le bois s'est vendu "de la main à la main", par des paysans cherchant des moyens supplémentaires d'arrondir leurs fins de mois. Et je sais pas vous, mais moi, j'ai plus envie d'aider quelqu'un qui est honnête, et qui cherche à s'en sortir à la sueur de son front plutôt que de rentrer dans un système où les enchères grimpent beaucoup trop par rapport à la valeur réelle du bien vendu..
Sans rancune évidemment, chacun à le droit de s'exprimer librement sur ce blog.
Merci Biomee ;-)
Je n'incite pas au traffic. Simplement, en ces temps où tout est très (trop) cher, le consommateur fait comme il peut.
Evidemment qu'il est toujours préférable de passer par des entrepreneurs fiables, honnêtes. Mais regardez les tarifs pratiqués. C'est absolument hors de prix. C'est tout à fait incorrect, à mon avis, de vendre un produit à une valeur deux fois supérieure à sa valeur réelle... Très personnellement, je suis tout à fait contre cette sorte de mode du bois qui a permis à un certain nombre de gens de sauter sur l'occasion pour commercialiser un produit à des valeurs prohibitives. J'ai grandit moi même dans les campagnes, et de tout temps, le bois s'est vendu "de la main à la main", par des paysans cherchant des moyens supplémentaires d'arrondir leurs fins de mois. Et je sais pas vous, mais moi, j'ai plus envie d'aider quelqu'un qui est honnête, et qui cherche à s'en sortir à la sueur de son front plutôt que de rentrer dans un système où les enchères grimpent beaucoup trop par rapport à la valeur réelle du bien vendu..
Sans rancune évidemment, chacun à le droit de s'exprimer librement sur ce blog.
Merci Biomee ;-)
réponse de : Thibault (site web)
le: 21/04/2008 18:52:01
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article









Pour trouver du bois
1- de feuillus
2- bien sec
3- à un bon prix
4- avec le service qui convient
j'ai une autre solution : comparez !
Comparez 200 offres de fournisseurs de bois en France sur Bois-de-chauffage.Net
Désolé de faire de la pub pour mon site, mais je n'avais pas le choix ;-)