Texte Libre


Bonjour et bienvenue sur Sylvasphere. Je vous propose de découvrir sur ce blog la filière forestière sous tous les angles: métiers, explication de la gestion des forêts, pensées personnelles, blogs, ...

N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques, ... et tant de choses encore! Sylvasphere est un blog qui se veut ouvert d'esprit!
Mardi 20 mars 2007
Dans cet article, je tiens à vous faire découvrir mon métier, qui est en réalité un véritable univers: je suis conducteur d'une machine d'abattage.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une abatteuse ? ...
Pour faire simple, c'est une machine assez imposante (6 roues motrices, le plus souvent), qui permet d'effectuer la récolte des bois et leur découpe à des dimensions bien définies.

Vous pouvez vous imaginer que c'est une beau concentré de nouvelles technologies (informatique embarqué, hydraulique très perfectionné)...

C'est un métier très particulier. Il est vrai que je suis au contact de la nature, comme le disent certains, toute la journée. Mais il ne faut pas oublier que dans l'année, il y a des jours de beau temps et des jours... de mauvais temps ! Il faut faire avec les aléas du climat ( pour les trajets jusqu'au chantier, pour le travail,...)

C'est aussi un métier ou il faut pas mal de connaissances en mécanique, électricité, informatique, car toute la maintenance, ou presque (à hauteur de 90 %), est effectuée par le chauffeur lui même. Pour ma part, j'ai tout appris ou presque sur le tas. Ce n'est pas plus mal, mais au départ, l'apprentissage prend beaucoup de temps, c'est à dire un an dans la plupart des cas. Il est préférable aussi d'avoir des connaissances en sylviculture, pour effectuer des travaux d'éclaircies non marquées par exemple.  L'expérience met du temps à venir, et elle joue un rôle primordial dans la qualité et la rapidité du travail d'un chauffeur de machine. Parfois, j'ai franchement l'impression de faire dans la dentelle ... Il faut aimer la précision.

Conducteur de machine d'abattage est une profession dans laquelle il ne faut pas avoir peur de la solitude. Il y a des jours, hormis aux repas, où je ne vois personne, mis à part quelques chevreuils. Heureusement que la radio est là! Etre amateur de sensations fortes est aussi une bonne compétence, si je peux dire. Il nous arrive de travailler dans des pentes assez conséquentes, ce qui laisse une drôle d'impression les premiers temps. Mais on s'y fait.

Concernant les conditions de travail, les 35 heures sont inconnues au bataillon. La plupart du temps, les entrepreneurs proposent des contrats à 35 heures et 5 heures supp majorées. Mais même 40 heures, ce n'est pas évident à tenir. C'est assez fatiguant. En revanche, les salaires valorisent généralement bien le travail : de 1 200 euros en débutant à plus de 2 500 en confirmé.

Comment devenir chauffeur ?

Il existe des formations dans les écoles forestières, souvent au sein de CFPPA, sur du matériel forestier. Le diplôme est un BEPA. Il est donc accessible à la plupart des personnes. Pour ma part, je l'ai passé après avoir fait un BTS Gestion Forestière, ce qui m'a permis beaucoup d'allègements qui m'ont permis de me perfectionner en conduite. Ces formations se font généralement sur un an.

Petit plus: le demande en main d'oeuvre est très forte! Les entrepreneurs ont beaucoup de mal à recruter, alors lancez vous ! Pour exemple, nous étions 12 dans ma promo, et nous sommes 10 à travailler

Au fait, j'oubliais: Conducteur d'une machine d'abattage est un métier passionnant pour des gens passionnés ! Quelqu'un qui n'est pas vraiment passionné par ce type de travail ne peut pas continuer dans cette voie.

par Thibault publié dans : Métiers de passions
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour, c'etait pour savoir,lorsque l'on est engagé dans ce métier peut on choisir la marque de son abatteuse ?
merci
Commentaire n° 1 posté par quentin le 02/01/2009 à 11h16

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Rémunération de l'auteur

Calendrier

Février 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
<< < > >>

Toujours utile ..


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



Pour ceux qui souhaiteraient faire de la promotion pour Sylvasphere avec le bouton suivant

Sylvasphere

Coller le code suivant dans votre blog :


Du flux !!!

  • Flux RSS des articles

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus