Texte Libre


Bonjour et bienvenue sur Sylvasphere. Je vous propose de découvrir sur ce blog la filière forestière sous tous les angles: métiers, explication de la gestion des forêts, pensées personnelles, blogs, ...

N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques, ... et tant de choses encore! Sylvasphere est un blog qui se veut ouvert d'esprit!
Dimanche 6 juillet 2008
Les utilisateurs des têtes Logmax évoquent de façon récurrente des problèmes de lubrification de la chaîne de scie : difficultés pour trouver une huile à la fois fluide et efficace, obligation de trouver des solutions de bricolage telles que le mélange huile de chaîne huile hydraulique, et donc des problèmes de coût, d'usure des guides et des chaînes. Le problème original est en fait le montage utilisé pour alimenter le guide en huile : une petite pompette électrique au lieu d'un piston alimenté hydrauliquement, créant une pression plus importante et permettant l'utilisation d'huiles plus épaisses.

Bien que non utilisateur de ces têtes, ce problème m'interpelle : je trouve impensable qu'une marque développe un produit sans penser à mettre en place des adaptations particulières pour certains marchés. Il est donc indispensable de trouver une solution permettant de compenser le manque de souplesse du système. Il y a quelques jours, je pense avoir trouvé un début de solution : j'ai proposé à un collègue possédant une Eco Log 590C avec une tête Logmax 7000 d'essayer une huile qui ne me convient pas à cause d'une trop grande fluidité, la Minerva Oil 10AD.


Sur ma tête, équipée d'un piston pour l'alimentation en huile de chaîne, cette huile a tendance à partir trop facilement et en trop grande quantité. Je me suis donc dis que sur un système nécessitant une huile hyper fluide pour un fonctionnement normal, la 10AD conviendrait. Visiblement, c'est le cas, puisque l'essai a mis en avant une bonne lubrification de la chaîne sur toute la longueur du guide.

Pour info : la Minerva Oil 10AD est habituellement utilisée par les têtes classiques dans des conditions hivernales marquées (grandes périodes de gel, neige). Plus le temps est froid, plus il faut utiliser une huile fluide. Donc, il est tout à fait possible que les têtes Logmax acceptent un certain nombre d'huiles adaptées à des conditions hivernales.

par Thibault publié dans : Mécanisation
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Rémunération de l'auteur

Calendrier

Février 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
<< < > >>

Toujours utile ..


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



Pour ceux qui souhaiteraient faire de la promotion pour Sylvasphere avec le bouton suivant

Sylvasphere

Coller le code suivant dans votre blog :


Du flux !!!

  • Flux RSS des articles

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus