Texte Libre


Bonjour et bienvenue sur Sylvasphere. Je vous propose de découvrir sur ce blog la filière forestière sous tous les angles: métiers, explication de la gestion des forêts, pensées personnelles, blogs, ...

N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques, ... et tant de choses encore! Sylvasphere est un blog qui se veut ouvert d'esprit!
Vendredi 4 juillet 2008
L'utilisation de l'abattage mécanisé est souvent synonyme de rendement plutôt que de qualité et même de sylviculture.
Pourtant, la qualité est toujours recherchée par les donneurs d'ordre et pas les opérateurs eux-mêmes.

L'opération la plus délicate en sylviculture mécanisée est l'éclaircie : le slalom de la grue et de la tête entre les arbres rend le travail délicat. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le travail des petits bois est souvent très difficile, et ce à cause du balan de la tête, non ralenti par le poids de l'arbre à façonner. Le travail en gros bois est différent : le poids de l'arbre lors du façonnage empêche la tête de balancer dans tous les sens.
Autre problème, celui d'aller cherche rapidement les tiges entre les lignes sans heurter les voisines.
Alors comment obtenir une bonne stabilité de tête sans compromettre la souplesse des mouvements de tête et la rapidité d'exécution ?


Il existe sans aucun doute de multiples solutions, mais de mon point de vue, trois sont essentielles, et je les utilise tous les jours.

 - Régler les mouvements de sa grue pour la rendre la plus souple possible :   la rapidité n'est pas forcément un but en soi. Le réglage de la grue est primordial. La souplesse s'obtient pas trois paramètres : les rampes ascendantes et descendantes, qui vont permettre une progressivité dans le départ du mouvement et dans sa fin, le courant minimum envoyé, qui constitue le point de base du mouvement (le ralenti), et le courant maximum débité pour l'activation de l'électrovanne, qui va définir la vitesse maximum du mouvement. Des mouvements saccadés provoquent des balancements de tête.

 - Régler son frein de chape de manière ferme et souple à la fois : il existe différents types de chapes freinées (par bain d'huile, par simple disque, ou multidisques, ...). La mienne est une chape à simple disque, c'est à dire avec un disque et deux plaquettes de chaque côté. Le réglage est délicat, car si le serrage des plaquettes est trop sévère, l'usure de ces dernières est précoce, et l'effet du frein est brutal au départ, puis s'estompe vite. Le tout est de serrer suffisamment pour éviter un mouvement excessif de la tête sans pour autant la bloquer (pour lui permettre des mouvements amples et souples servant notamment à la saisie rapide des tiges de type "enveloppage").

 - Caler le mieux possible la rallonge de sa grue ou du télescope : on pense rarement à vérifier
si les tampons de calage de la rallonge sont bien réglés... Et pourtant, outre les usures de grues liées à un mauvais réglage, ce paramètre influe énormément sur la stabilité de la tête : des cales ajustées évitent des mouvements de torsion du télescope qui vont créer des petits mouvements latéraux saccadés. Le phénomène de balancier va alors être nettement amplifié.
Petit conseil : refaire un réglage de grue suite au calage, car celui-ci a tendance à ralentir sensiblement la sortie et la rentrée de prolongation.

Voici donc les trois techniques que j'utilise quotidiennement pour améliorer la qualité de mon travail en éclaircie. Rien que la mise en place de ces trois paramètres m'a permis de réduire d'environ 75% le taux de blessures aux tiges avoisinantes.
En ce moment, je suis en train d'étudier de nouvelles plaquettes de freinage faites main. Les tests sont encore en cours, mais je vous promets de les publier d'ici quelques mois (eh oui! Ca prend du temps!).
par Thibault publié dans : Mécanisation
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Rémunération de l'auteur

Calendrier

Février 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
<< < > >>

Toujours utile ..


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



Pour ceux qui souhaiteraient faire de la promotion pour Sylvasphere avec le bouton suivant

Sylvasphere

Coller le code suivant dans votre blog :


Du flux !!!

  • Flux RSS des articles

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus