Dimanche 15 juin 2008

A écouter les experts de la filière bois, ce mode de chauffage et de production d'énergie serait la solution miracle. Effectivement, cette méthode comporte de nombreux avantages : grandes quantités mobilisables, renouvellement de la matière, faible coût à l'achat, avantages fiscaux à l'installation. Pourtant, selon moi, ce procédé, présenté comme solution d'avenir pour la substitution aux énergies fossiles, risque de ne pas se développer comme prévu. La raison ? Un simple problème d'organisation logistique.
En effet, si dans certains pays du nord de l'Europe la filière est déjà bien implantée, la filière française a du mal à trouver des solutions viables pour la récolte, la transformation, ainsi que la distribution du bois énergie. La demande serait là, l'offre aussi, mais entre les deux ? Un vide, un manque de savoir-faire, des questions sur les matériels à employer, sur les coûts de récolte, sur la chaîne logistique. Vaut-il mieux broyer les rémanents sur coupe, les broyer sur un dépôt ? Dans ce dernier cas, comment débarder les rémanents ? Ces problèmes matériels et d'organisation sont étroitement liés à des problèmes économiques : Si les différentes méthodes sont connues, testées, les coûts sont encore mal évalués, mal maîtrisés, du fait de la multiplication des engins utilisés, des coûts de transports élevés. Il faut donc arriver à optimiser cette filière.
Seulement, le problème risque de durer encore un certain temps : du fait du manque d'organisation de la filière, peu de gens osent réellement se lancer dans la production de masse, et peu osent réellement se lancer dans l'utilisation du bois énergie à grande échelle. Quel est donc le maillon manquant de la filière ? Difficile à dire puisque tout existe semble t'il et tout fonctionne. Peut être faut il laisser le temps au temps. Sans suffit-il de simplifier les procédés de transformation, en n'utilisant qu'une seule sorte de combustible parmi tous ceux existants.
par Thibault
publié dans :
Thèmes à débats
ajouter un commentaire commentaires (3) créer un trackback recommander
ajouter un commentaire commentaires (3) créer un trackback recommander
Vos réflexions