Texte Libre


Bonjour et bienvenue sur Sylvasphere. Je vous propose de découvrir sur ce blog la filière forestière sous tous les angles: métiers, explication de la gestion des forêts, pensées personnelles, blogs, ...

N'hésitez pas à commenter, poser vos questions, proposer vos débats, exposer vos critiques, ... et tant de choses encore! Sylvasphere est un blog qui se veut ouvert d'esprit!
Mercredi 21 mai 2008
Encore un contact avec un grand public sceptique quant aux méthodes des forestiers d'aujourd'hui... Des reproches sur nos méthodes de travail, des accusations non justifiées d'avoir laissé les lieux sales, avec des bidons vides dans la coupe, etc... J'ai même eu l'honneur de recevoir un mail me demandant si j'aimais réellement la forêt. C'est parfois le revers de la médaille lorsque l'on tient un blog : encaisser les défauts d'autres parce que j'étais sur cette coupe sale avant et après mon arrivée.

Simplement, je rassure tout le monde : je ne laisse pas de bidons vides sur mes coupes, pas de vieux tuyaux, pas de cartouches de graisse et autres déchets. En revanche, il se peut que d'autres, professionnels ou non laissent les lieux sales. C'est d'ailleurs le cas sur le chantier réalisé il y a deux mois qui m'a valu la réception de ce gentil mail... Des riverains affirment alors avoir trouvé mes bidons d'huile de chaîne. Dans le doute, je reste étonné, et je réponds que ce n'est sans doute pas moi. Touché tout de même par le problème, je demande gentiment à ces gens de placer les bidons vides derrière une pile de bois dans le but de les reprendre pour les expédier en déchetterie. Et là, stupeur... Ce ne sont pas mes bidons! Des bidons d'huile de chaîne conditionnés en volumes de 5 litres. Un peu léger pour un pro de l'abattage mécanisé, surtout lorsqu'il s'agit d'une marque on ne peut plus mauvaise, j'ai nommé Eco + .

Tout ceci pour expliquer que des déchets de ce type sont automatiquement associés au passage des forestiers, alors que beaucoup de monde "vit" en forêt, fait son propre bois de chauffage, circule dans les bois. En principe, les entreprises de travaux forestiers paient des forfaits pour le recyclage de leurs déchets. Donc, nous n'avons pas intérêt à éparpiller nos poubelles dans la verdure.

Alors avant de montrer du doigt des soit disant pollueurs, essayez d'identifier la source du déchet trouvé. Vous vous rendrez alors compte que la majorité des choses que vous pouvez trouver à terre en forêt est alors laissée là par des simples touristes et autres extra terrestres des bois!
par Thibault publié dans : Tours et détours en forêt
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Mardi 6 mai 2008
C'est le printemps, et pour cette occasion, Sylvasphere souhaite renaître. Pendant un certain temps, le blog est resté inactif. Le temps pour moi de réorganiser mon emploi du temps en fonction de certains changements de vie, mais aussi le temps de prendre les bonnes décisions quant à l'avenir du blog : thèmes traités, méthodes, ...

Aujourd'hui, Sylvasphere renaît, avec une volonté d'être toujours plus engagé, plus pointu, plus tourné vers l'aspect professionnel de la filière. Le blog sera sans doute un peu moins tourné vers la vulgarisation : je me suis aperçu que mon public a évolué avec le temps vers un lectorat plus pointu dans ses recherches. Pour autant, lorsque l'occasion se présentera, j'essaierai toujours de vous faire découvrir quelques petites trouvailles d'ici ou là avec la même passion pour le bois et son milieu.

Espérons que "Sylvasphere.2" vous plaira tout autant que la première version !
par Thibault publié dans : Sylvasphere - A propos
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander

Rémunération de l'auteur

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Toujours utile ..


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



Pour ceux qui souhaiteraient faire de la promotion pour Sylvasphere avec le bouton suivant

Sylvasphere

Coller le code suivant dans votre blog :


Du flux !!!

  • Flux RSS des articles

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus